Les Vins de Gaillac

 

 

 

Cahuzac-sur-Vère est situé sur le Circuit des Vins pour ceux qui veulent étudier l’appellation Gaillacoise et déguster les crus de la région. La ville animée de Gaillac était fondée en AD 972 mais les vignes de l’appellation étaient plantées par les romains pendant le premier siècle avant Christ. Le vin était élaboré par les moines bénédictins et apparaîssait aux meilleurs banquets mediévals. Il etait beaucoup apprecié par Henry III et Louis XIV et en 1938 les vignobles de Gaillac etaient entre les premiers d’être accordés L’Appellation d’Origine Contrôlée.

Plus de Champagne
Maitre vigneron
Carte AOC Gaillac

Il y a à peu près 112 vignerons qui produisent le AOC vins de Gaillac, entre lesquelles il y a un pourcentage considérable de producteurs bios. A la dernière foire des vins bios en décembre il y avait plus de 60 vins élaborés par 16 vignerons et chaque année il y en a plus.

 

L’AOC Gaillac doit à la richesse de ses sols et à son microclimat tempéré, de produire indifferemment rouge et blancs de qualité. Les trois terroirs de la Rive Gauche, les Coteaux de la Rive Droit et le Plateau Cordais structurent le vignoble en trois versants de nature géologique spécifique.

L’appellation inclus des cépages uniquement gaillacois: entre les blancs le Mauzac, le Loin de l’Oeil et le Verdanel, et entre les rouges le Braucol (ou Fer Servadou) le Duras, et le Prunelart. Les sept vins de Gaillac sont le blanc sec, le perlé (un blanc sec légèrement pétillant)  le blanc doux, peut-être le plus connu de l’appellation, l’effervescent, élaboré en méthode ancestrale, le rouge, le rosé et le primeur – un rouge élaboré avec le cépage Gamay, fruité, gouleyant, aux arômes de fruits rouges. Il ne peut être consommé qu’à partir du 3e jeudi de novembre.

Les raisins mûrs Jurancon
Fermentation
La vendage

Le confit de canard, la foie gras et le cassoulet sont les plats les plus connus de la région, avec le fromage de Roquefort de l’Aveyron tout près. Le Tarn est aussi connu pour les pommes, les noix, les châtaignes, le saffran et les champignons sauvages. Les amateurs de cuisine peuvent suivres un ateliers culinaires à la Halle aux Terroirs à Gaillac et les gourmets peuvent dîner dans le restaurant étoilés (Michelin) à Château les Salettes.

© 2015 by TS. Created with Wix.com

  • Twitter Classic
  • Google Classic
  • Pinterest Social Icon